Bienvenue sur le site du Bolléthon.

               
   




                  LE MOT DE LA COORDINATRICE, FABIENNE ROLLAND.
             

Rappel sur le Collectif Bolléthon :

 Le collectif a été créé en 2004 et a pour objectif de pérenniser la manifestation du Téléthon dans la ville de Bollène. A cet effet, il réunit et coordonne toutes les manifestations des différentes associations volontaires à proposer une action en faveur du Téléthon et qui adhèrent à la démarche du collectif.

 Le collectif est composé des associations, des partenaires et des personnes morales ou physiques. La Ville de Bollène est partenaire et représentée par la vie associative.

 L'engagement dans le collectif consiste, d'une année sur l'autre, à proposer, assister ou participer aux manifestations créées par les associations durant l'évènement en cours.


Vous avez tous été "plus forts que tout" !!!!!

Les jambes écorchées

 

Dans la cour, en bas, on crie et l'on joue.

Le petit garçon, devant sa fenêtre

On ne le voyait jamais apparaitre

Disputant les jeux, au milieu de nous.

 

A la place des jambes… Il avait des roues.

 

Parfois on poussait, ce drôle de taxi

Au milieu des billes et des ballons ronds.

Il disait « Bonjour » en restant assis.

Il souriait peu… le petit garçon.

 

Moi, j'avais envie, de faire pour lui

Un geste amical, lui offrir l'espoir

De le voir guérir, sortir de l'ennui.

Oui j'avais envie… d'avoir ce pouvoir

 

Et qu'un jour il puisse avoir comme nous

Deux jambes écorchées … à la place des roues

 

Annie Tissot-Dupré, Association La plume et la note, pour le Bolléthon 2009.




POURQUOI LE TELETHON?

L'AFM et le TELETHON: (article Futura-Santé)

Un combat pour vaincre les maladies neuromusculaires…

L'AFM a pour mission de vaincre les maladies neuromusculaires, 200 maladies différentes, toutes rares et pour la plupart d'origine génétique. Ces maladies touchent les enfants comme les adultes et se traduisent par une perte de force musculaire qui a des conséquences dramatiques sur certaines fonctions vitales (bouger, respirer, avaler…). Il n'existe aujourd'hui aucun traitement permettant de guérir ces maladies qui tuent muscle après muscle.

Une approche qui bénéficie aux maladies génétiques et aux maladies rares…

Pour parvenir plus vite à son objectif, l'AFM a choisi de mener une stratégie d'intérêt général qui bénéficie aux maladies génétiques et aux maladies rares dans leur ensemble. Grâce au Téléthon, un véritable bond en avant a été fait, ces dernières années, dans la compréhension de nombreuses maladies génétiques et dans la reconnaissance en France et en Europe des 6000 maladies rares qui concernent 3 millions de personnes en France et 25 millions d'européens. L'AFM soutient la recherche sur ces maladies, à travers notamment l'Institut des Maladies Rares dont elle assure 51% du financement depuis sa création.


© Téléthon - AFM

Et même aux maladies plus fréquentes

Le combat de l'AFM pour la mise au point de thérapies innovantes a également des retombées pour le traitement de maladies plus fréquentes comme l'infarctus du myocarde ou certains cancers. A travers l'exploration des voies thérapeutiques émergentes (gène-médicament, chirurgie gène, cellules souches), c'est la médecine de demain qui naît aujourd'hui.



          LES RENSEIGNEMENTS DONNES SUR CE SITE SONT ISSUS, POUR LA PLUPART DU SITE DE L'AFM.
                                                      VISITEZ-LE: http://www.afm-france.org

Thérapie génique de l'adrénoleucodystrophie.... Les résultats sont là !

Une avancée majeure pour tous ceux qui, depuis des années,se mobilisent pour la guérison
 

  L'équipe française du Pr Aubourg et du Dr Cartier (Hôpital Saint-Vincent de Paul, Inserm), soutenue de longue date par l'AFM grâce aux dons du Téléthon, annonce, dans la revue Science du 6 novembre 2009*, avoir traité avec succès par thérapie génique deux enfants atteints d'une grave maladie génétique du cerveau, l'adrénoleucodystrophie. Un traitement qui a permis de stopper la maladie évolutive. C'est une avancée majeure pour tous ceux qui souffrent de maladies rares et pour tous ceux qui, depuis des années, se mobilisent à leurs côtés notamment durant les Téléthon.
 Après les premiers succès obtenus par la thérapie génique chez les enfants atteints de déficits immunitaires héréditaires en France (Prs Fischer et Cavazzana-Calvo), en Italie (Pr Roncarolo) et au Royaume-Uni (Pr Trasher), après les résultats présentés récemment par une équipe américaine pour une rétinite pigmentaire, les travaux publiés par Science apportent une nouvelle preuve de l'efficacité de la thérapie génique pour les maladies génétiques.
  Dès les années 90, l'AFM, grâce aux dons du Téléthon, a relevé le défi des thérapies issues de la connaissance des gènes et a poursuivi, sans relâche, son soutien aux équipes engagées dans ce domaine. Du transfert de gène à la chirurgie du gène, les techniques se sont affinées, perfectionnées et sécurisées.
  Vingt ans seulement après les balbutiements de cette nouvelle médecine, des études chez l'animal au lancement des premiers essais sur l'homme, les résultats sont là ! « Ce succès majeur d'une équipe française nous conforte dans le bien-fondé de la stratégie que nous menons depuis 20 ans, grâce à l'élan populaire du Téléthon, pour développer les thérapies innovantes pour les maladies génétiques rares. Il renforce notre conviction de poursuivre sur cette voie. Il nousdonne aussi la responsabilité de réussir, tous ensemble, pour d'autres malades et d'autres maladies. » a déclaré Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l'AFM.
  Les 4 et 5 décembre prochains, le Téléthon 2009 rassemblera, partout en France, tous ceux qui croient que «TOUS, on est plus forts que TOUT». Une mobilisation plus que jamais cruciale. En effet, grâce aux dons du Téléthon, l'AFM soutient plus de 30 essais thérapeutiques pour 30 maladies différentes. Des maladies neuromusculaires ou neurologiques, des maladies du sang, de la vision, de la peau, du système immunitaire… 30 premières maladies aux portes du médicament. 30 maladies qui ouvrent la voie à la médecine de demain au bénéfice du plus grand nombre.

LES MEMBRES DU COLLECTIF:

Cliquez pour agrandir l'imageROLLAND Fabienne (licenciée UABHV )animatrice du CB
LE GLAUNEC Patrice (FRAP Handball Club Bollène ) initiateur du CB
GRANIER Joël trésorier du CB
GUTIEREZ Myriam (ADOT )
PAVIE Annie (ADOT )
PULCRANO Marie (ADOT )
SAMSON Michel (représentant mairie, responsable du service Vie Associative )
BACHELET Dominique (Gym volontaire )
TOSOLINI Josette (Présidente Mille Club )
BOURGUIGNON Coco (enseignante école Alexandre Blanc )

DONNEZ-NOUS VOTRE AVIS, VOS IDEES... ENTREZ DANS LE COLLECTIF!

POUR NOUS CONTACTER CLIQUEZ ICI

LES PARTICIPANTS 2009

  FRAP(Foyer de Rencontre et d'Animation Populaire )
  FRAP section peinture
  FRAP section tricot
  FRAP HANDBALL CLUB BOLLENE
  APEL SAINTE-MARIE (Association de Parents d'élèves )
  ADOT 84 (Association pour le Don d'Organes et de Tissus humains )
  ECOLE DE BOXE BOLLENOISE
  UAHV (Club d'Athlétisme )
  ACB (Avenir Cycliste Bollénois )
  GYM VOLONTAIRE
  CINEMA LE CLAP
  FOYER BOLLENE ECLUSE
  LA PLUME ET LA NOTE (Poésie)
  LOISIRS SOLIDARITE RETRAITES (Théatre)
  BOULE SAINT-PIERRE
  21 BOLLENOIS (Club de Tarot )
  CAVALIER FOU  BOLLENOIS (Club d'Echecs )
  COLLEGE PAUL ELUARD
  FOYER A. DAUDET
  RBB (Racing Blondel Bollène Football )
  S. MARVEAUD bénévole
  TENNIS CLUB BOLLENE
  OSER
  BRC (Bollène Rugby Club)
  LES CARDELINES
  ECOLE A. BLANC
  E. RAUCH bénévole
  S. MARVAUD bénévole
  BOLLSTOMPCOUNTRY
  NIKY et l'ORCHESTRE OSMOSE
  MILLE-CLUB
  FOYER SAINT-BLAISE
  CROIX ROUGE
  SECOURS POPULAIRE
  CLUB ALLAN 26 (athlétisme)


Conformément aux dispositions de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant ainsi que d'un droit d'opposition, au traitement de ces données. Pour plus d'informations contacter pour cela le Webmaster ici:
WEBMASTER
VILLE DE BOLLENE

SITE de la VILLE de BOLLENE

LE CLAP
En 1987, nait le premier Téléthon qui rencontrera un succès inattendu, succès confirmé d'année en année! Dès lors, le combat revêt une nouvelle dimension. Grâce à la générosité des donateurs et à la mobilisation de toutes les forces du Téléthon, l'épopée de la génétique et de la myologie (science du muscle) commence, les maladies rares longtemps ignorées sont reconnues comme une priorité de santé publique.

 .